En région Occitanie, à l’exception de la Lozère (département 48), tous les départements sont concernés par des arrêtés qui alertent la population sur les risques d’infestation de termites. Ces petits insectes xylophages, autrement appelés ravageurs de bois, sont très présents dans le sud de la France et occasionnent de lourds dégâts dans les logements.
Aussi les autorités compétentes se sont-elles emparées du problème, en plaçant des communes sous haute surveillance et en imposant des obligations spécifiques en cas de vente et de nouvelle construction. Dans l’Hérault (département 34) et ailleurs en Occitanie, avant de vendre une maison ou un appartement, il est ainsi obligatoire de mener des investigations pour déceler d’éventuelles traces de contamination.
Des débris de bois au sol et des marques sur les poutres, meubles et escaliers sont autant d’indices qui peuvent attester la présence de termites dans une habitation. Le cas échéant, il est important d’informer les acheteurs sur l’état de conservation du bien et de procéder rapidement à des travaux de détermitage pour stopper les dégâts provoqués par les parasites.